LA NATUROPATHIE, UN ART DE VIVRE

QU'EST-CE QUE LA NATUROPATHIE ?

La santé est définie par un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas uniquement en l'absence de maladie ou d'infirmité. Elle est une ressource pour chaque jour de la vie et non la finalité de la vie. C'est une véritable démarche devenue nécessaire dans une société de plus en plus soumise au stress. En effet nous assistons à une réelle progression de problèmes d'origines psychosomatiques, ainsi que différents troubles fonctionnels (digestif, sommeil, fatigue, anxiété, troubles de la femme, etc,...) induits par notre mode de vie.

Ces troubles, avant de devenir organiques (ce qui relèvera du médecin), peuvent être pris en charge par le Praticien de santé Naturopathe, véritable professionnel du bien-être, des médecines douces et de l'accompagnement.

La Naturopathie c'est avant tout un art de vivre, une hygiène de vie pour une santé au naturel, et une bonne dose de bon sens : bien se nourrir, se reposer, se dépenser, respirer, s'écouter, profiter des bienfaits de la nature sous toutes ses formes...

Médecine holistique, elle prend en compte l’individu dans sa globalité : sur le plan physique, mental, social, énergétique, voire spirituel.

Reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), c’est une médecine naturelle, non conventionnelle et préventive, qui vise à préserver, relancer ou optimiser la vitalité de la personne pour permettre à son organisme de s'auto-guérir. Et ce, en « s’attaquant » aux causes identifiées des troubles, bien avant les symptômes.


Pour relancer cette énergie vitale nécessaire à l’auto-guérison, le Naturopathe s'appuie sur 10 techniques naturelles dont les 3 piliers sont :

  • la nutrition & diététique,

  • la gestion des émotions,

  • et l'exercice physique.

Mais il peut également faire appel ou conseiller le recours à :

  • la phytologie (l’usage des plantes, des huiles essentielles, Fleurs de Bach, etc.)

  • l’hydrologie (l’usage de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, sous toutes ses formes : bains, sauna, hammam, lavements, etc.),

  • aux techniques respiratoires, manuelles, énergétiques, vibratoires et réflexes.

Ce qu’il faut retenir : le Naturopathe est un éducateur de santé. Il accompagne la personne grâce à des conseils d’hygiène de vie adaptés et individualisés, apportés suite au « bilan de vitalité » établi lors de la consultation. Ainsi, vous devenez autonome, acteur, et responsable de votre propre santé.

Fleurs de moutarde
Phytothérapie
Health Shake
Coucher de soleil dans les bois
Nourriture colorée